Accueil » Débuter avec la crypto-monnaie
Bitcoin

Débuter avec la crypto-monnaie

Crypto-monnaie

Bien débuter avec les crypto-monnaies

A l’ère du numérique, les crypto-monnaies sont devenues un véritable phénomène mondial qui fascine aussi bien les particuliers que les acteurs des secteurs financier et boursier. D’ailleurs, à plus ou moins long terme, il s’avèrera complexe de trouver une banque, un cabinet de comptabilité ou même un éditeur de solutions logicielles qui n’utilisent pas les crypto-monnaies dans le cadre de son activité.

Aussi, à travers ce site, nous vous invitons d’une part à faire un état des lieux des cryptomonnaies à l’échelle mondiale et d’autre part à découvrir tout ce que vous devez savoir pour débuter avec cette nouvelle forme de monnaie.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

En guise d’introduction à ce site, il semble impensable de ne pas présenter ce qu’est une crypto-monnaie étant donné qu’il s’agit du principal thème traité.

Aussi, derrière la notion de « cryptomonnaie », se cache en réalité une monnaie numérique qui garantit la sécurité des transactions mais aussi l’anonymat des personnes transférant des fonds.

Largement associées au web, les cryptomonnaies sont, comme leur nom l’indique, des devises virtuelles utilisant la cryptographie, une discipline s’attachant initialement à protéger des messages en s’aidant de secrets ou de clés.

En effet, dans le monde de la cryptomonnaie, il n’existe qu’une unique banque, le réseau, qui gère l’ensemble des transactions et émet de l’argent. Celle-ci a toutefois une particularité : elle n’est pas dirigée par des humains mais par un logiciel open source.

Cette banque distribue une immense base de données, la blockchain, qui naît d’une technologie complexe reposant sur la théorie des jeux et des techniques cryptographiques avancées. Ainsi, dès lors qu’une transaction est effectuée, elle est parfaitement sécurisée et l’anonymat des individus est protégé.

Le Bitcoin, une cryptomonnaie … parmi d’autres

Très souvent, un amalgame est fait entre les notions de « cryptomonnaie » et de « bitcoin ». Pourtant, le Bitcoin n’est bien qu’une devise virtuelle comme tant d’autres puisqu’il est aussi possible de citer le Litecoin, l’Ethereum, le Dash ou encore Monero.

Toutefois, si le Bitcoin occupe souvent le devant de la scène, c’est tout simplement parce qu’il est la star des monnaies virtuelles. C’est lui qui inspire souvent la création des autres cryptomonnaies en raison de sa grande simplicité, c’est aussi lui qui est le plus utilisé et c’est donc tout naturellement lui qui dispose de la plus importante capitalisation.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir davantage sur le Bitcoin, pas de temps à perdre et consultez notre article dédié « Qu’est-ce que le Bitcoin ? »

Les cryptomonnaies sont-elles légales ?

Parmi les questions que se posent de nombreux novices, se trouve celle de la légalité des monnaies virtuelles. Aussi, il est bon de savoir que les cryptomonnaies font l’objet de dispositions réglementaires propres à chaque pays.

En effet, face à ce phénomène nouveau, chaque Etat essaie d’apporter une réponse qui soit le meilleur compromis possible entre la protection des consommateurs, la lutte contre les activités criminelles et la promotion de l’innovation technologique.

Par conséquent, la plupart des Etats autorisent les cryptomonnaies mais ont mis en place une réglementation stricte pour encadrer ce secteur ou alors ont pour projet de le faire dans les mois à venir.

Vous pouvez donc faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies en toute quiétude. D’ailleurs, avant de vous lancer dans les transactions, nous vous invitons à découvrir ce qu’est un portefeuille de monnaie virtuelle ou wallet. Celui-ci sera effectivement indispensable pour stocker votre argent virtuel et le gérer.

Place aux premières transactions

Maintenant que vous savez que vous ne serez pas hors-la-loi si vous utilisez des cryptomonnaies, il est temps de savoir quelles transactions il vous est possible de réaliser.

En premier lieu bien entendu, il vous faudra acheter de la monnaie virtuelle. Pour ce faire, il vous faudra vous rapprocher d’une plateforme spécialisée et agréée pour conduire une telle opération. Afin de vous aider à bien choisir, nous vous proposons une liste non exhaustive de plateformes web dans notre article « Acheter des bitcoins ». Vous noterez que le classement a été effectué de sorte à ce que vous puissiez trouver une plateforme quel que soit le moyen de paiement sélectionné pour votre première acquisition de cryptomonnaie.

En second lieu, il sera peut-être intéressant d’échanger vos Bitcoins contre d’autres monnaies virtuelles. Là encore, rien de très compliqué en perspective mais vous serez sans doute ravi de pouvoir consulter notre comparatif des plateformes d’échange de cryptomonnaies pour éviter de faire un mauvais choix.

Enfin, vous apprécierez sans doute de dépenser vos cryptomonnaies. En effet, bien que certains aiment conserver sur le long terme leur actif virtuel, il ne faut pas perdre de vue qu’elles peuvent permettre de réaliser des achats. Pour autant, à ce jour, très peu de sites web marchands acceptent le paiement en bitcoins même si la démocratisation est en cours. Aussi, peut-être devrez-vous acquérir une carte bancaire permettant de payer en bitcoins. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre site les bonnes adresses pour obtenir une carte bancaire bitcoin en quelques minutes seulement.

Ne reste plus qu’à vous lancer et n’oubliez pas que si vous avez une quelconque question, la réponse est forcément sur Cryptoo.

 

Cours en direct /24H

Suivez-nous sur Facebook

CoinMama: Buy Bitcoins with Credit Card