Accueil » Paper Wallet (Portefeuille papier)
Portefeuille (Wallet)

Paper Wallet (Portefeuille papier)

Paper Wallet

Parce que la plupart des utilisateurs de cryptomonnaies cherchent à sécuriser leurs actifs virtuels, tous se mettent en quête de la solution idoine. Si le hardware wallet parait la meilleure option, son utilisation reste contraignante pour certains. Voilà pourquoi les paper wallets continuent de convaincre de nombreux particuliers.

Un paper wallet, c’est quoi ?

Si un portefeuille est indispensable pour stocker et gérer vos actifs virtuels, un paper wallet pourra parfaitement faire l’affaire, surtout si vous n’êtes pas du genre à multiplier les transactions.

En effet, un paper wallet prend la forme, comme son nom peut le laisser penser, d’un simple bout de papier contenant les clés publique et privée qui constituent le porte-monnaie. Le plus souvent désormais, des QR Codes sont aussi présents et évitent de saisir une clé privée bien trop longue.

Créer un paper wallet est une démarche très simple puisqu’il suffit de se rendre sur un site spécialisé comme Mist, MyEtherWallet, BitAddress ou LiteAddress pour ne citer qu’eux, de créer un compte personnel, de choisir un mot de passe pour chiffrer le compte et d’envoyer ensuite votre monnaie virtuelle.

Dès lors que cela a été effectué, il vous suffit de générer un « portefeuille en papier » et de l’imprimer. Ainsi, votre clé privée ne sera pas stockée sur votre matériel informatique et vous ne craignez rien pour vos actifs virtuels en cas de piratage.

En revanche, vous devez veiller avec grand soin à votre paper wallet puisque ce dernier vous sera indispensable pour avoir de nouveau accès à votre compte et pour effectuer des transactions.

Quelques conseils pour protéger votre paper wallet

Parce que votre paper wallet est votre accès à vos fonds en cryptomonnaie, tout doit être mis en œuvre pour le protéger et ce dès son impression. Il est effectivement hors de question que votre clé privée tombe dans d’autres mains.

Aussi, veillez à ce que votre imprimante ne soit pas connecté à un réseau lorsque vous éditez votre portefeuille en papier afin d’éliminer le risque que les données ne puissent être accessibles à un tiers en cas de piratage du réseau.

Une fois imprimé, votre portefeuille est à protéger contre l’eau, l’humidité et même les détériorations liées au temps. Pour ce faire, il peut être judicieux de le placer dans un sac en plastique ou mieux de le plastifier.

Enfin, c’est le lieu où vous allez le laisser en dépôt qui devra être pleinement réfléchi. Si un coffre-fort parait un choix pertinent, certains vont même jusqu’à confier leur paper wallet à un homme de droit. A vous de voir mais toutes les précautions sont bonnes à prendre.

Les avantages et les inconvénients d’un paper wallet

A l’heure où les hardware wallets se sont incontestablement imposés comme la meilleure sécurité pour vos comptes en cryptomonnaie, les paper wallets ne sont pas sans intérêt loin de là.

En effet, il reste une solution pour sécuriser un compte et gérer votre argent virtuel sans qu’aucune clé privée ne soit stockée numériquement. Autrement dit, vous ne risquez pas de voir vos fonds disparaître à cause d’une cyberattaque ou d’un vol de matériel. Ceci est vraiment un vrai atout à l’heure où les hackers s’intéressent de plus en plus aux cryptomonnaies.

En revanche, les paper wallets pêchent par leur forme puisque ce « papier » peut facilement se dégrader tant il est fragile. De plus, il faut l’admettre, le paper wallet n’est pas adapté à une utilisation régulière de votre compte en cryptomonnaie puisque vous ne pouvez pas l’avoir toujours sur vous.

Aussi, dites-vous bien que le paper wallet est surtout intéressant si vous désirez stocker de l’argent virtuel à long terme. Dans ce cas-là, il vous suffira de le déposer dans un coffre. De plus, rien ne vous interdit ensuite de vous orienter vers un hardware wallet si vous êtes conduit à utiliser plus régulièrement votre compte.

Cours en direct /24H

Suivez-nous sur Facebook

CoinMama: Buy Bitcoins with Credit Card