Accueil » Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Bitcoin

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Bitcoin2

Introduction

Bitcoin est une technologie pair à pair fonctionnant sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoin est prise en charge collectivement par le réseau. Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s’y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, Bitcoin rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.

Largement inspirée par les travaux de Wei Dai et de sa b-money (1999) et de Nick Szabo et son bigold (2005), la création du bitcoin remonte au 3 février 2009 et est l’œuvre d’un certain Satoshi Nakamoto.
Derrière la notion de « bitcoin », se cachent deux choses différentes bien que très liées. En effet, le bitcoin est en premier lieu une cryptomonnaie qui donne la possibilité à son détenteur d’acheter des biens et services sur le réseau Internet. Il s’agit d’une monnaie libre, mondiale et décentralisée.
En second lieu, Bitcoin est un protocole de paiement quelque peu original puisqu’il ne dispose pas d’organe central mais repose sur un vaste réseau de gré à gré sur Internet. Ainsi, la gestion des transactions et la création de la monnaie virtuelle est prise en charge collectivement par le réseau. Mais ce n’est pas tout puisque Bitcoin est également libre et ouvert. Autrement dit, ce système de paiement n’est détenu par personne et tout le monde peut s’y joindre. Il n’est donc pas l’incarnation de l’autorité de l’Etat ou des institutions financières ce qui explique qu’il échappe à la censure financière et aux frais de transaction.
Bien évidemment, ces spécificités expliquent en grande partie la défiance de certains vis-à-vis de ce système financier d’un genre nouveau. Pourtant, il est certain que cette innovation peut révolutionner les choses et répondre à bien des besoins…

Les aspects monétaires du bitcoin

L’unité de compte du système Bitcoin est le bitcoin et il est représenté le plus souvent par les symboles BTC et XBT.
Chaque bitcoin a la particularité de pouvoir être divisé en quelques 100 000 000 d’unités individuelles. Ainsi, dans 1 bitcoin, il y a 1 000 millibitcoins, 1 000 000 microbitcoins (ou bits) ou bien 100 000 000 satoshis. Le satoshi est ainsi la plus petite unité de bitcoin pouvant être transféré et elle correspond donc à 0,00000001 bitcoin.
Puisque les monnaies sont dématérialisées, la preuve de la propriété se fait par le biais d’une adresse spécifique mais surtout d’une clé privée qui s’avère indispensable pour signer toutes les transactions réalisées. En effet, grâce aux techniques de la cryptographie asymétrique, le réseau est en capacité de vérifier la clé privée de l’utilisateur grâce à sa clé publique. Du coup, vous devez constamment veiller à ne pas égarer votre clé privée.
Toujours au rang des particularités, il est bon de savoir que les bitcoins issus de différentes transactions ne peuvent être regroupés. Dans le cas où vous souhaiteriez effectuer des dépenses, c’est le logiciel qui déterminera le meilleur ensemble en données de sortie en sachant que l’objectif sera de minimiser les frais de transaction à payer.

Les avantages du bitcoin

Même si certains considèrent encore que les cryptomonnaies sont « un phénomène de geeks », elles ont aujourd’hui prouvé qu’elles avaient un réel intérêt et qu’elles pouvaient être une alternative plausible aux systèmes de paiement déjà existants.
D’ailleurs, le bitcoin a déjà démontré plusieurs de ses avantages :

  • La grande liberté de paiement puisque grâce à ce système, il est possible d’envoyer ou recevoir de l’argent depuis partout dans le monde, à n’importe quel moment, sans limitation et de manière quasi-instantanée
  • La sécurité des transactions est importante et toutes les parties sont protégées. L’utilisateur est seul à pouvoir signer une transaction, un vendeur est certain d’être payé étant donné que toute transaction est irréversible alors qu’un acheteur est sûr de ne pas voir le vendeur lui facturer des frais supplémentaires
  • Une transparence transactionnelle étant donné que toutes les transactions sont vérifiables
  • Des frais de transaction nuls ou du moins inférieurs à ceux des moyens de paiement habituels
  • Des usages de plus en plus nombreux grâce à la démocratisation du bitcoin et sa reconnaissance

Les wallets, indispensables pour gérer et stocker vos bitcoins

Dans le petit monde du bitcoin, les wallets sont des accessoires incontournables. C’est effectivement à l’intérieur d’un portefeuille que vont être stockées vos données personnelles et les clés publiques et privées de chacun de vos comptes.

Par conséquent, le choix de votre wallet ne doit pas être négligé et ne doit pas se faire au hasard.

Aussi, afin de faire un choix éclairé, le plus simple est assurément de consulter les différentes pages que nous avons consacré aux différents wallets du marché. Nous prenons le temps de vous y expliquer quel type de wallet correspond à chaque profil d’utilisateur de bitcoin mais aussi quels sont les portefeuilles offrant la meilleure sécurité à vos actifs virtuels.

Reste à savoir lequel du paper wallet, du software wallet, du web wallet ou du hardware wallet vous convaincra le plus…

Achetez vos premiers bitcoins

Maintenant que vous savez de nombreuses choses sur le bitcoin, peut-être est-il temps de réaliser vos premiers achats de cette cryptomonnaie.

Pour ce faire, rendez-vous auprès d’une plateforme spécialisée et ayez recours à votre carte bancaire, à un virement bancaire ou bien à du cash pour faire vos achats. Notez que pour vous aider dans vos premiers pas, nous avons répertorié pour vous les meilleures plateformes sur la page « Acheter des bitcoins ».

Dès lors que vous disposerez de monnaie virtuelle, ce sera à vous de la gérer au mieux en sachant qu’il vous sera possible de la dépenser auprès de commerçants sur le web acceptant ce moyen de paiement ou de l’échanger contre d’autres cryptomonnaies.

Échanger ses Bitcoins avec des Altcoins (Les autres crypto-monnaies)

Une fois vos Bitcoin obtenus, vous pouvez-vous facilement les échanger avec d’autres crypto-monnaies via plusieurs plateformes en ligne comme Poloniex, Bittrex …

Dépenser des bitcoins, c’est bien évidemment possible

Ce n’est pas parce que le bitcoin est une monnaie dématérialisée qu’il est impossible de payer avec. En effet, de plus en plus de e-commerçants acceptent le paiement en bitcoins si bien que vous êtes en mesure d’acquérir la plupart des biens physiques avec votre monnaie virtuelle.

Ces derniers mois, le paiement en bitcoin est également accepté par un nombre croissant d’établissements physiques.

D’ailleurs, afin de payer en bitcoins, il peut être judicieux d’obtenir une carte de crédit bitcoin. Plusieurs plateformes web vous permettent de l’acquérir et il est certain qu’elle vous simplifiera la vie pour faire vos emplettes.

Cours en direct /24H

Suivez-nous sur Facebook

CoinMama: Buy Bitcoins with Credit Card