Accueil » Web Wallet (Portefeuille internet)
Portefeuille (Wallet)

Web Wallet (Portefeuille internet)

online wallets
online wallets

Depuis le début des années 2010, l’intérêt grandissant du public pour les cryptomonnaies est tel que sont apparus sur Internet de nombreux « web wallets », autrement dit des portefeuilles de devises numériques. Seulement voilà, à l’heure où les utilisateurs cherchent davantage de sécurité pour leurs actifs virtuels, les web wallets sont de plus en plus décriés ce qui ne les empêchent pour autant pas de séduire un nombre croissant de personnes !

Un web wallet, c’est quoi ?

Les « web wallets », aussi connus sous le nom de « portefeuilles en ligne », ont la particularité de fonctionner directement depuis votre navigateur web et ce que vous vous connectiez depuis un ordinateur ou un terminal mobile (tablette ou smartphone).

C’est d’ailleurs bien là tout le problème puisque cela signifie que votre portefeuille de monnaie virtuelle est très exposé aux risques de piratage par des hackers. Les éditeurs de ces portefeuilles en ont d’ailleurs bien conscience et ont compris qu’un simple mot de passe ne pouvait suffire à rassurer les utilisateurs.

Par conséquent, un nombre croissant de web wallets ne se contente plus de vous demander de saisir la clé privée qui vous est fourni au moment de la création du portefeuille. Il vous propose aussi de vous authentifier via un code PIN de 6 chiffres reçu sur votre smartphone au moment de votre connexion.

Si cette authentification à double facteurs tend incontestablement dans la bonne direction en matière de sécurité des utilisateurs, force est de constater que certains web wallets ont déjà pris du retard sur cette question.

Par conséquent, au moment de choisir un portefeuille en ligne pour stocker vos cryptomonnaies et effectuer des transactions, veillez à ce qu’il propose cette authentification à double facteurs. C’est le cas de la plupart des web wallets sérieux tels Coinhouse, Coinbase, Coinmama, Bitpanda et cex.io qui sont décrits plus en détails dans notre page « Acheter des bitcoins ».

Notez d’ailleurs que les moyens de paiement acceptés pour alimenter votre portefeuille en ligne seront un autre critère de choix important au moment de savoir quel web wallet ouvrir.

Les avantages et les inconvénients d’un web wallet

Si les web wallets rencontrent encore et toujours un franc succès en 2017, c’est bien évidemment parce qu’ils procurent encore des avantages que les autres formes de portefeuille n’offrent pas.

En effet, les portefeuilles en ligne présentent l’énorme atout d’être simples d’utilisation, de coûter très peu d’argent et surtout d’être accessibles partout et quand vous le voulez. Il suffit d’une simple connexion Internet pour pouvoir accéder à votre compte en cryptomonnaie et ce depuis partout sur la planète.

Aussi, les web wallets sont idéaux si vous vous connectez régulièrement à votre compte et si vous réalisez souvent des transactions.

Toutefois, mieux vaut que les transactions effectuées correspondent à des montants minimes et que l’actif stocké soit de faible valeur car le web wallet reste très mal sécurisé même si les choses tendent à s’améliorer.

Autant dire que si vous débutez dans le bitcoin ou l’ethereum et que vous ne disposez que de faibles montants de monnaie virtuelle, les web wallets peuvent être une bonne alternative pour faire vos premiers pas dans cet univers.

Cours en direct /24H

Suivez-nous sur Facebook

CoinMama: Buy Bitcoins with Credit Card